Barcelona IVF

(Français) Osteopathie et fertilité

ON Fertile-Minds Season 1 Episode 6

Valérie est ostéopathe et hypnothérapeute et est spécialisée dans la prise en charge des troubles de la femme, de la grossesse et des parcours de PMA.

Dans cet épisode, Valérie nous explique ce qu’est l’osteopathie et dans quelle mesure elle peut soutenir la fertilité. 

"on va se baser sur le bassin, l'organe reproducteur..." "on va travailler sur la vascularisation" 
 

Barcelona IVF

On-Fertile Minds, The Barcelona IVF Podcast.

[00:00:10.180] - Lisa (Barcelona IVF)​

Bienvenue sur le podcast de Barcelona IVF. Dans ce nouvel épisode, nous avons le plaisir d'accueillir Valérie Touati, ostéopathe pour vous parler d'ostéopathie et de fertilité.

[00:00:31.460] - Lisa (Barcelona IVF)​

Bonjour Valérie.

[00:00:33.190] - Valérie Touati

Bonjour Lisa.

[00:00:35.280] - Lisa (Barcelona IVF)​

Merci d'avoir accepté notre invitation sur le podcast de Barcelona IVF.


[00:00:39.410] - Valérie Touati

Avec plaisir.

[00:00:41.350] - Lisa (Barcelona IVF)​

Aujourd'hui, on va parler d'ostéopathie et de fertilité. Mais avant ça, est-ce que tu pourrais te présenter à nos auditeurs et nos auditrices s'il te plaît ?

[00:00:50.650] - Valérie Touati

OK. Je m'appelle Valérie Touati, je suis ostéopathe depuis 2008 maintenant. Je travaille sur trois cabinets différents dans le 12ᵉ à Paris, sur Vincennes et dans le 16ᵉ récemment, où j'ai intégré un cabinet dans lesquels il y a des gynécologues, des sages-femmes, tout ce qui tourne autour de la femme.

[00:01:13.930] - Lisa (Barcelona IVF)​

D'accord. Parfait, Super ! On va parler d'ostéopathie, de fertilité. Est-ce que tu pourrais nous expliquer un petit peu finalement, en quoi ça consiste, l'ostéopathie, quels sont les principes, dans quels domaines ça peut aider, etc.

[00:01:31.750] - Valérie Touati

Très bien. L'ostéopathie avant tout, c'est une thérapie manuelle, c'est une thérapie qui a une approche globale du corps. Dans un premier temps, l'ostéo' va être amené à interroger le patient pour savoir vraiment pourquoi il vient tout simplement, quel est son motif de consultation, pour faire aussi la part des choses, ce qui est vraiment pour l'ostéo' et ce qui ne l'est pas. Il va y avoir des tests ostéopathiques pour fonder notre diagnostic ostéopathique. Le but de ces tests, ça va être aussi de voir s'il y a des différences dans le corps, dans les structures, c'est-à-dire les ligaments, les muscles, les articulations, pour voir s'il y a des manques de mobilité. Ce qu'on appelle des manques de mobilité, on appelle ça des dysfonctions ostéopathiques. Et on va essayer justement de lever ces dysfonctions ostéopathiques pour redonner de la mobilité aux structures et ainsi finalement que leur rôle, que leur travail soit vraiment optimum, qu'ils retrouvent totalement leurs fonctions.

[00:02:40.880] - Valérie Touati

L'ostéopathe, ça va être ça, c'est redonner de la mobilité au corps pour redonner la fonction aux structures qui sont un peu en souffrance.

[00:02:52.090] - Lisa (Barcelona IVF)​

L'ostéopathie, après ce que tu viens d'expliquer, comment ça permet de soutenir la fertilité, quels sont les mécanismes ?

[00:03:06.160] - Valérie Touati

Quand on va recevoir forcément des femmes qui sont en attente de grossesse, qui sont dans un parcours de PMA, on va forcément se focaliser un peu plus sur tout ce qui est bassin, petit bassin, organes reproducteurs et tout. On va voir si ces structures-là sont en manque de mobilité, c'est-à-dire si tout simplement leur fonction peut être altérée. C'est en redonnant de la mobilité à ces structures qu'on va pouvoir donner un petit coup de pouce supplémentaire à tout ce qui est peut-être médicament pour ceux qui sont dans le parcours PMA ou tout simplement juste redonner un petit coup de pouce à celles qui sont en attente justement de grossesse.

[00:03:51.860] - Valérie Touati

On reste sur une approche globale, on va aussi aller voir vraiment tout le reste, tout le reste du corps, parce qu'en fait, finalement, même le système digestif, il peut altérer aussi la fonction gynéco, les lombaires, ça peut vraiment avoir une importance sur la reproduction. On va aller voir vraiment l'ensemble du corps pour que déjà la personne se sente le mieux possible aussi dans son corps. Parce qu'on se rend compte qu'il y a toujours une interaction avec plein de choses dans le corps, tout est important dans le corps pour que la patiente, qu'elle soit en attente de grossesse ou en parcours PMA, puisse avoir toutes les cartes en main et savoir vraiment le meilleur possible dans son corps pour pouvoir être prête tout simplement.

[00:04:52.090] - Lisa (Barcelona IVF)​

Aussi au niveau du bassin, comment ça se passe ? Est-ce que ça active des choses, la circulation ?

[00:05:00.110] - Valérie Touati

Exactement. Le fait de redonner de la mobilité aux structures, ça va vraiment être important dans leurs fonctions. Tout simplement, les organes vont pouvoir être optimum pour faire leur job, par exemple sur l'utérus, et tout ça pour qu'ils puissent vraiment accueillir s'il y a besoin d'accueillir sur les ovaires pour vraiment activer l'ovulation. On va travailler aussi sur la vascularisation qui est super importante, par exemple, justement au niveau de l'endomètre pour que l'endomètre puisse bien s'épaissir. Travailler la vascularisation même au niveau des ovaires, pour qu'ils travaillent bien aussi, ces ovaires. La vascularisation, ça va être aussi super important.

[00:05:54.180] - Lisa (Barcelona IVF)​

C'est vrai qu'on en parle souvent effectivement, même au niveau du moment des transferts d'embryons par exemple, nous qui recevons des patients en parcours de PMA. C'est vrai que dans ce sens-là, l'ostéopathie peut être un plus.

[00:06:12.920] - Valérie Touati

Là, pour le coup, souvent, il y a de vrais bons résultats parce que la taille de l'endomètre, les différentes couches de l'endomètre, elles sont vraiment observées lors des différentes échos qu'il y a à faire et souvent, ça fonctionne vraiment bien, l'ostéopathie là-dessus.

[00:06:33.040] - Lisa (Barcelona IVF)​

On a parlé des femmes.

[00:06:36.270] - Valérie Touati

Oui.

[00:06:37.020] - Lisa (Barcelona IVF)​

C'est indiqué pour les hommes. On sait que chez l'homme, il peut y avoir d'autres pathologies, aussi parler de l'azoospermie

[00:06:45.760] - Valérie Touati

Honnêtement, chez les hommes, c'est compliqué.

[00:06:49.040] - Lisa (Barcelona IVF)​

[diaphonie 00:06:50]

[00:06:52.340] - Valérie Touati

Les hommes, c'est très compliqué, la qualité du sperme, on ne sait pas à quoi elle est due réellement. Nous, on peut donner des conseils quand même aussi au niveau forcément tabagique, au niveau de la nourriture aussi, au niveau du stress. Souvent, j'ai des patientes qui m'amènent leur compagnon pour le coup, mais c'est dans le but tout simplement de se sentir bien dans son corps. Parce qu'aussi, c'est important, on sait que le stress aussi peut jouer sur la fertilité. Donc c'est histoire de bien sentir dans son corps qui est vraiment un mieux être général pour pourquoi pas aussi améliorer cette fertilité. Pour de vrai, en aucun cas, je peux me dire : « Je vais améliorer la qualité du sperme en travaillant telle ou telle structure ».

[00:07:47.670] - Lisa (Barcelona IVF)​

C'est super intéressant parce que c'est vrai que ça fait partie... On parle souvent de la femme et aussi, on se pose souvent des questions aussi chez les hommes, voilà ce qu'on peut faire.

[00:07:58.000] - Valérie Touati

Ouais, je suis d'accord. Mais c'est vrai que là, au niveau vraiment pur...

[00:08:01.550] - Lisa (Barcelona IVF)​

[inaudible 00:08:02] au clair aussi de ce qui va fonctionner, dans quel cas ou pas. Quand il y a une démarche, en tout cas, en couple... D'ailleurs, on en profite, ce n'est pas toujours un facteur féminin lorsqu'il y a un souci de fertilité.

[00:08:22.620] - Valérie Touati

Non, pas du tout. Non, évidemment aussi. Ils ont le droit aussi. Que ce soit au niveau de la femme ou au niveau de l'homme, l'ostéo, elle va aussi... On est aussi sur le global par rapport à l'environnement, donc ça va faire aussi partie de notre travail de questionner un petit peu l'environnement de la femme et de l'homme. Ça, ça va être leur mode de vie, que ce soit au niveau tabagique, au niveau de la nourriture, au niveau du sommeil, ça reste super important parce que ça aussi, ça joue aussi sur cette fertilité-là.

[00:09:00.320] - Lisa (Barcelona IVF)​

Ouais, tout à fait. Chez les femmes, à quel moment il est recommandé de faire des séances ? Dans le cas d'une conception naturelle, dans le cadre d'un parcours de PMA, qu'est-ce que tu recommandes ? Comment ça se passe ?

[00:09:17.940] - Valérie Touati

Dans le cas d'une conception naturelle, moi, j'aime bien voir les femmes dans la première partie du cycle, c'est-à-dire dans la phase folliculaire. Après, je peux les voir une fois, deux fois, ça va vraiment dépendre de ce que je peux retrouver et ce qu'on peut être amené à travailler. Dans le cadre de la PMA, j'aime bien les voir vraiment un peu plus en amont, si possible avant tout traitement pour pas qu'elles soient vraiment imprégnées hormonales en parlant. Ça peut être par exemple sur le cycle avant le traitement, ça peut être bien de les voir et de les revoir juste avant le traitement, histoire de pérenniser un peu tout ce qu'on a fait.

[00:10:03.040] - Lisa (Barcelona IVF)​

Du coup, il y aurait une première séance avant le traitement, de commencer la stimulation.

[00:10:11.410] - Valérie Touati

Voilà.

[00:10:12.430] - Lisa (Barcelona IVF)​

L'autre séance juste avant de commencer la [diaphonie 00:10:15]

[00:10:15.480] - Valérie Touati

Ça peut être bien, oui.

[00:10:17.560] - Lisa (Barcelona IVF)​

Juste avant le moment où on commence les injections d'hormones.

[00:10:20.530] - Valérie Touati

Exactement, ouais.

[00:10:22.110] - Valérie Touati

Après, on laisse faire.

[00:10:26.550] - Lisa (Barcelona IVF)​

Par exemple, tu ne conseilles pas forcément de faire une séance avant un transfert.

[00:10:38.040] - Valérie Touati

Le transfert, ça dépend, parce que s'il est fait juste après la stim', si ça se fait sur le même, sur le même cycle, je ne touche plus à rien. Par contre, s'il est fait en décalage, s'il y a eu congélation et tout ça...

[00:11:00.380] - Lisa (Barcelona IVF)​

[diaphonie 00:11:01] transfert différé...

[00:11:02.210] - Valérie Touati

Si c'est des transferts différés, c'est bien de se refaire une petite séance juste avant, histoire de bien préparer l'utérus à accueillir.

[00:11:10.350] - Lisa (Barcelona IVF)​

En général, on va avoir deux à trois séances pour les personnes en parcours de PMA, selon si on va avoir un transfert différé ou pas. Si jamais on fait un premier cycle, qu'il y a un transfert, que malheureusement, ce transfert n'aboutit pas, est-ce qu'on recommence de la même manière sur un autre protocole ?

[00:11:37.820] - Valérie Touati

Non, ça va dépendre aussi de l'espace temps entre les deux protocoles. Si c'est quelque chose qui suit rapidement, je vais lui demander juste de venir avant l'injection, avant la stim'. Ça ne sert à rien de repartir sur tout un cycle parce qu'on aura déjà bien travaillé en amont, donc juste peut-être avant une stimulation et voir après ce qu'il en est.

[00:12:02.720] - Lisa (Barcelona IVF)​

D'accord, super bien. Écoute, c'est très clair. Merci pour ces explications parce que c'est une question qui revient. On parle quand même de plus en plus aussi de l'ostéopathie dans le cadre de la conception naturelle ou des parcours de PMA. Parce qu'évidemment tout à l'heure, tu as bien expliqué aussi au niveau de l'homme, c'est vrai qu'il y a plein de facteurs dans le parcours, dans la conception qui joue. C'est vrai que le fait de pouvoir réactiver par exemple, comme tu disais, la vascularisation, c'est tout ça, des petits plus qui peuvent permettre...

[00:12:41.490] - Valérie Touati

Des petits plus, voilà. Exactement. C'est vraiment des petits plus qu'on va essayer de faire en ostéo' pour que l'homme comme pour la femme surtout, mais que ce soit qu'on réactive le corps, on mobilise le corps et aussi travailler dans la globalité de la personne en voyant un peu vraiment tout son environnement parce que c'est important aussi.

[00:13:06.230] - Lisa (Barcelona IVF)​

Merci beaucoup parce que c'est vraiment intéressant. C'est vrai que nos patientes, nos patients, on suit des protocoles de stimulation ou les traitements parce que parfois nous, on reçoit des patients aussi pour des dons de gamètes. Là, on va plutôt [diaphonie 00:13:21] le transfert, parce que dans ce cas-là, il n'y a pas de stimulation de l'endomètre.

[00:13:27.480] - Valérie Touati

Il n'y a pas de stimulation, oui.

[00:13:29.500] - Lisa (Barcelona IVF)​

C'est vrai que souvent, nos patients, ils aiment aussi savoir ce qu'eux, ils peuvent mettre en place de leur côté, qu'est-ce qu'ils peuvent faire, tous ces petits plus pour essayer d'améliorer les résultats [diaphonie 00:13:42] leur bébé à la maison. Merci de nous avoir donné toutes ces explications.

[00:13:48.950] - Valérie Touati

Vraiment avec plaisir.

[00:13:51.100] - Lisa (Barcelona IVF)​

Si vous voulez retrouver Valérie, en consultation à Paris, dans ses cabinets, on vous mettra ses coordonnées également dans le lien du podcast. Merci beaucoup Valérie.

[00:14:04.080] - Valérie Touati

Merci à toi, Lisa.

[00:14:05.280] - Lisa (Barcelona IVF)​

Déjà, merci à vous de nous avoir écoutés et à très bientôt.


Barcelona IVF

On-Fertile Minds, The Barcelona IVF Podcast.