Barcelona IVF
Barcelona IVF
(Français) Hypnose et fertilité
Clotilde Dabernat @cabinet_netiscence est hypnothérapeute et accompagne les femmes en parcours de PMA.
Dans cet épisode, Clotilde qui est elle-même passée par un parcours de PMA pour devenir maman, nous explique ce qu’est l’hypnose et comment elle peut vous aider dans votre parcours. Clotilde nous explique également comment se déroule une séance d’hypnose.
« Grâce à l’hypnose on apporte du mieux-être, et on peut aller travailler sur toute la partie émotionnelle » «On va travailler sur cette partie émotionnelle grâce à l’inconscient, l’inconscient génère 90% de nos choix, de nos émotions et comportements »
Barcelona IVF
On-Fertile Minds, The Barcelona IVF Podcast.
[00:00:11.240] - Lisa (Barcelona IVF)
Bonjour Clotilde. Merci d'avoir accepté notre invitation sur le podcast de Barcelona IVF.
[00:00:19.320] - Clotilde Averna
Bonjour Lisa. Merci beaucoup de m'avoir invitée. C'est avec grand plaisir que je vais passer quelques instants avec toi et avec tous ceux qui nous écoutent.
[00:00:29.370] - Lisa (Barcelona IVF)
Pour commencer, est-ce que tu pourrais te présenter à nos auditeurs et à nos auditrices et puis peut-être nous parler de ton parcours personnel aussi ?
[00:00:39.010] - Clotilde Averna
Oui. Je suis Clotilde Averna, je suis hypnothérapeute spécialisée dans les troubles de la fertilité, les parcours PMA, la grossesse et beaucoup plus largement, la libération du poids du passé et la gestion des émotions. Par rapport à mon parcours, moi aussi, je suis passée par plusieurs années de PMA pour avoir ma fille, il y a une dizaine d'années maintenant. Et lorsque ma fille a eu 15 mois, j'ai repris les traitements pour avoir mon deuxième enfant. C'était hyper important pour moi d'avoir deux enfants.
[00:01:13.940] - Clotilde Averna
J'avais réussi une première fois, j'allais réussir une deuxième fois. Après, à nouveau, trois ans de traitement et d'opération, il y a le professeur du service PMA qui me convoque. Au bout de deux minutes que je suis dans le bureau avec mon mari, il m'annonce que la PMA est terminée pour moi et qu'en plus, je dois me faire enlever l'utérus parce que j'ai une endométriose trop importante. Je vous laisse imaginer, je me suis écroulée et au bout de cinq jours, que j'avais les larmes qui coulaient sur mon visage, il y a ma fille qui était haute comme trois pommes, qui est arrivée devant moi et qui m'a dit : « Je suis là, moi, maman ».
[00:01:56.790] - Clotilde Averna
À ce moment-là, ça a eu vraiment l'effet d'un électrochoc sur moi, je me suis dit : « OK, si je ne peux pas porter mon deuxième enfant dans mon ventre, je vais le créer autrement. » C'est alors qu'est né Cabinet Nitescence, mon cabinet d'hypnothérapie spécialisé dans les troubles de la fertilité, les parcours PMA et les grossesses.
[00:02:20.520] - Clotilde Averna
Aujourd'hui, il me tient à cœur d'accompagner au mieux toutes les femmes qui sont dans ces parcours-là pour les aider à réaliser leur rêve d'être maman. Pour cela, j'ai un cabinet sur Dijon et j'ai quasiment maintenant plus de la moitié de mon activité qui se fait également en visio grâce aux bouches à oreilles et qui me permet donc d'accompagner où que les femmes soient. Ça, c'est un réel avantage.
[00:02:50.310] - Lisa (Barcelona IVF)
Super, c'est un beau projet. Tu nous as parlé de l'hypnothérapie, est-ce que tu peux nous expliquer ce que c'est, en quoi consiste l'hypnose ? Parce qu'on en parle souvent parler d'hypnose, mais finalement, on ne sait pas vraiment de quoi il s'agit. Souvent, on pense à l'hypnose dans des spectacles. On ne lit pas du tout d'ailleurs à l'accompagnement dans le domaine de la PMA. Si tu peux nous expliquer, finalement, comment ça fonctionne.
[00:03:20.750] - Clotilde Averna
Oui, tu as entièrement raison. L'hypnose thérapeutique, comme on peut faire en cabinet, est totalement différente de l'hypnose de spectacles. Ça n'a vraiment rien à voir quant à l'effet que ça produit. Ce qui est important de garder à l'esprit, c'est que l'hypnose de spectacle parle souvent de personnes réceptives et non réceptives. C'est un raccourci très rapide parce que tout le monde est réceptif. Toutes les personnes sont réceptives parce que l'hypnose, c'est un état de conscience modifié qui est naturel et cet état de conscience modifié naturel, toutes les personnes du monde le connaissent à plusieurs reprises dans la journée.
[00:04:09.320] - Clotilde Averna
Quand l'hypnose de spectacle parle de réceptivité ou de non-réceptivité, à ce niveau-là, il est vrai que 10 % de la population est ultra-réceptive. Donc les autres sont simplement réceptifs, mais il y en a 10 % qui sont ultra-réceptifs. Donc l'hypnose de spectacle, pour faire le chaud et l'audience, a besoin de ces 10 % de personnes les plus réceptives, véhicule cette croyance qu'il y en a qui sont réceptifs et d'autres non. Il y en a juste quelques-uns qui sont très réceptifs et d'autres qui ont juste une réceptivité normale. Ça, c'est vraiment important de dissocier ces éléments-là.
[00:04:47.860] - Clotilde Averna
Également, un point qui est extrêmement important entre l'hypnose de spectacle et l'hypnose thérapeutique, c'est que dans l'hypnose thérapeutique, on garde totalement le contrôle de soi. Le thérapeute ne va pas vous faire faire la poule parce que ça n'a aucune utilité. La seule utilité dans un accompagnement thérapeutique, c'est d'amener la personne à dépasser des obstacles sur certains éléments, si des obstacles se présentent, et d'apporter du mieux-être.
[00:05:17.660] - Clotilde Averna
Finalement, avec l'hypnose, on peut aller travailler sur toute la partie émotionnelle qui dirige notre vie au quotidien sans qu'on s'en aperçoive forcément. Cette partie émotionnelle, elle est importante et on peut aller la travailler grâce au travail sur l'inconscient. L'inconscient génère 90 % de nos choix, de nos émotions et de nos comportements. En fait, c'est comme si notre être était divisé en deux, 10 % le conscient et 90 % l'inconscient. Donc d'aller travailler sur cette partie d'inconscient est ultra-efficace puisqu'on travaille sur la partie qui dirige 90 % de notre vie.
[00:06:06.930] - Lisa (Barcelona IVF)
C'est intéressant et merci pour ces explications très claires. Je trouve qu'il y a un point que tu as abordé qui est important, c'est qu'on garde le contrôle. Parce que parfois, quand on [inaudible 00:06:16], ça peut faire un peu peur si on ne sait pas ce qu'il y a derrière. Et c'est vrai que toi, de la manière dont tu lui as expliqué, je pense que c'est très clair et effectivement, cette notion de garder le contrôle, elle est importante. C'est-à-dire qu'on ne va pas faire n'importe quoi, il y a des protocoles et c'est une aide et il n'y a pas de danger derrière tout ça.
[00:06:37.560] - Clotilde Averna
Exactement. Et c'est hyper important de savoir que pendant l'hypnose, on ne dort pas, on n'est pas dans un état inconscient. On va travailler avec l'inconscient, mais la personne sous hypnose est totalement capable de se moucher, de s'essuyer les yeux s'il y a des larmes qui coulent selon les sujets que l'on travaille et elle a vraiment son plein pouvoir. C'est simplement qu'on dépasse les limites du conscient pour aller travailler avec l'inconscient et donc sur cette partie conséquente de nous-même. Mais ça reste la personne, qui consulte, reste totalement libre et dans son plein pouvoir.D
[00:07:21.280] - Lisa (Barcelona IVF)
D'ailleurs, est-ce que tu peux nous expliquer un petit peu comment se déroule une séance ?
[00:07:27.320] - Clotilde Averna
Bien sûr. Je vais parler un petit peu de ma propre organisation des séances. Moi, je dissocie la première séance des séances suivantes. La première séance, en principe, elle se déroule en trois temps. Le premier temps, c'est un temps d'échange et d'écoute sur le parcours de la personne, sur ce qu'elle a pu vivre dans ses problèmes d'infertilité et même dans son parcours de vie au sens large, pour pouvoir comprendre un petit peu comment elle s'est construite, comment elle en est arrivée là, comment elle vit les choses. Il y a toute une partie d'échanges à ce niveau-là.
[00:08:16.140] - Clotilde Averna
Ça permet aussi de se sentir de plus en plus en confiance, en sécurité. Ça, c'est indispensable pour pouvoir démarrer une séance d'hypnose et de pouvoir se rentrer dans cet état hypnotique de façon la plus sécurisée. Il y a toujours ce temps d'échange qui, parfois, peut durer trois quarts d'heure, une heure. On prend vraiment le temps. C'est un temps où la personne, elle peut déposer tout ce qu'elle a à déposer. Dans un second temps, on va échanger autour de l'hypnose. Donc, je prends le temps de répondre aux questions de la personne.
[00:08:52.800] - Clotilde Averna
À ce niveau-là, il n'y a pas de remarques ou de questions bêtes. Je trouve que c'est vraiment important de pouvoir échanger en profondeur sur ces éléments-là, sur les pensées que la personne peut avoir autour de l'hypnose. Pareil, pour faire sauter les obstacles qui sont inutiles, du coup, entrer en hypnose plus facilement.
[00:09:15.780] - Clotilde Averna
Dans un troisième temps, on fait la séance d'hypnose. C'est pour ça que la première séance dure entre 1,45 heure et deux heures à peu près, parce qu'il y a ces trois parties : la prise de connaissance, l'échange, la partie explication hypnose et questionnement sur l'hypnose, puis la partie hypnose en elle-même.
[00:09:36.260] - Clotilde Averna
Les séances suivantes, elles durent environ une heure puisqu'on n'a plus toute la partie échange et explication de l'hypnose. On a une petite partie où on va pouvoir discuter sur la séance précédente, puis sur ce qui s'est passé entre les deux séances, pouvoir faire la séance d'hypnose, puis échanger après la séance d'hypnose si la personne le souhaite. Là encore, c'est libre à chaque personne. Il y a des personnes qui ont envie de partager ce qu'elles ont pu voir, entendre, ressentir pendant la séance d'hypnose et d'autres, absolument pas. Tout est OK à ce niveau-là. Moi, je m'adapte vraiment à la personne et à son type de fonctionnement.
[00:10:22.810] - Lisa (Barcelona IVF)
Dans le parcours de PMA, finalement, à quel moment tu recommandes de prendre une séance ? Il y a un moment particulier recommandé ?
[00:10:33.380] - Clotilde Averna
Si je pouvais dire dans l'idéal, ce serait au début du Désir Bébé et avant de démarrer le parcours de PMA ou juste au démarrage pour pouvoir vivre ce parcours le plus facilement et le plus sereinement possible. Maintenant, j'ai des personnes que j'accompagne et qui sont à tout type de moments de leur parcours. Finalement, c'est quand on se se sent prêt aussi de pouvoir aller travailler sur nous que c'est le bon moment pour se faire accompagner.
[00:11:08.320] - Lisa (Barcelona IVF)
Sur quel type de sujet, justement, tu peux accompagner les personnes qui sont en désir d'enfant de manière un peu plus complexe ?
[00:11:17.520] - Clotilde Averna
Exactement. C'est vraiment très large. Comme je l'ai dit, je peux intervenir à toutes les étapes du protocole de PMA ou de désir d'enfant. J'avance avec la personne main dans la main et on travaille sur la gestion des émotions, des peurs, parfois sur les autorisations à se donner. Ça peut être vraiment l'autorisation d'être maman, ça peut paraître bateau comme ça.
[00:11:48.940] - Clotilde Averna
On se dit : « Oui, si je suis dans un parcours de PMA, c'est que de toute manière, je veux être maman. » Mais c'est pareil, là encore, il y a une partie de nous derrière, en arrière-plan, qui peut, par rapport au passé qu'on a eu, par rapport aux différentes expériences, aux différentes épreuves qu'on a pu traverser, venir verrouiller certains éléments, donc aller travailler sur l'autorisation d'être maman, d'être maman à sa façon, surtout quand il y a eu des problématiques avec les parents. C'est hyper important de pouvoir venir poser ça là. On peut également travailler sur des événements particuliers. Il y a des personnes qui ont des difficultés à être enceintes.
[00:12:32.000] - Clotilde Averna
Elles sont passées soit par une IVG, soit par une agression sexuelle, soit par ce qu'on appelle une fausse couche, alors que moi, j'appelle grossesse arrêtée, parce que clairement, fausse couche, il n'y a rien de faux dans ce qu'on vit dans ces moments-là. Tous ces éléments-là et bien d'autres encore peuvent venir meurtrir le corps et créer certains obstacles. Donc de pouvoir travailler dessus, ça permet de les dépasser et de pouvoir s'ouvrir à être maman.
[00:13:07.800] - Clotilde Averna
Un petit peu après, on peut travailler également sur des paroles qu'on a pu entendre. J'ai des personnes qui viennent me voir par rapport à soit des paroles de l'entourage, de la famille, soit des fois certaines paroles du corps médical qu'elles ont interprétées avec beaucoup de violence par rapport à leur propre parcours.
[00:13:33.370] - Clotilde Averna
Donc, on vient également travailler autour de ces paroles-là pour leur enlever le poids qu'elles peuvent avoir dans leur désir d'être maman. On peut également travailler sur tout ce qui est loyauté inconsciente. Par exemple, j'ai des personnes, des femmes qui viennent me voir en me disant : « De toute manière, dans ma famille, toutes les grossesses ont été compliquées. Dans ma famille, on a toujours fait des fausses couches. Dans ma famille, les accouchements ont toujours été ultra-pénibles ». Et on peut venir mettre un terme à ces schémas limitants qui peuvent, à leur tour, faire obstacle dans le désir d'être maman.
[00:14:19.980] - Clotilde Averna
Voilà un petit peu dans les grandes lignes, mais on peut vraiment aborder toutes sortes de sujets en fonction du vécu de la personne et en fonction des ressentis de la personne.
[00:14:33.720] - Lisa (Barcelona IVF)
Oui, parce que finalement, dans le parcours de PMA, on se rend compte qu'il y a beaucoup de sujets qui touchent. Il y a beaucoup aussi, je pense, de choses dont on ne se rend pas compte, de choses que l'on se dit, de situations qui se sont passées ou autres et qui créent un point, qui font qu'on a un parcours qui est déjà compliqué et qui pourrait être, comme tu le disais, plus facile, plus serein. Mais parfois, soi-même, c'est difficile d'en avoir conscience.
[00:15:04.900] - Lisa (Barcelona IVF)
C'est pour ça que je trouve que c'est intéressant quand tu nous décris un petit peu les sujets, les situations, les choses que tu peux travailler en hypnose avec les personnes que tu accompagnes, parce que c'est vrai que parfois, vu de l'extérieur, on ne sait pas trop. Je ne sais pas si, par exemple, peut-être parfois, tu as des personnes qui te contactent, qui ne vont pas trop bien dans leur parcours, mais finalement, qui ne savent pas vraiment le pourquoi, finalement, pourquoi elles ne se sentent pas très bien. On sait que c'est lié au parcours, mais qu'est-ce qui fait que vraiment, on ne va pas bien ? Comment on peut faire pour changer la situation et que ça aille mieux, justement. Ça aussi, c'est super intéressant avec l'hypnose, parce que ça permet de révéler toutes ces choses-là, depuis l'inconscient.
[00:15:50.750] - Clotilde Averna
Exactement. C'est totalement juste ce que tu dis, c'est qu'il y a des personnes qui arrivent et qui me disent : « Je ne sais pas ce qui bloque. ». Ce qui est intéressant avec l'inconscient, puisque c'est l'inconscient qui génère 90 % de notre vie, c'est d'aller lui demander directement. Et quoi de mieux que de passer par l'hypnose pour ça ? C'est vraiment un état naturel. On vient créer l'état hypnotique et on va questionner l'inconscient.
[00:16:21.970] - Clotilde Averna
Des fois, il va apporter des réponses, des fois, il n'en apportera pas, mais après tout, c'est secondaire puisque le principal, c'est qu'il déverrouille ce qu'il y a à déverrouiller. Même si les éléments restent à l'inconscient, le travail se fait. Donc, c'est là le plus important et le plus impactant et ça se fait tout en douceur grâce à l'hypnose. Donc, c'est vraiment un outil que je trouve extrêmement puissant et naturel.
[00:16:48.980] - Lisa (Barcelona IVF)
Merci de nous avoir expliqué tout ça, parce que je pense que ça aide vraiment à la compréhension de comment l'hypnose peut aider dans ce parcours et c'était vraiment le sujet de ce podcast aujourd'hui. Pour ça aussi, on pensait que c'était intéressant que tu puisses intervenir sur ce sujet, parce que nous, on reçoit beaucoup de patientes et c'est vrai qu'on accompagne d'un point de vue médical, mais c'est vrai qu'on a conscience qu'il y a tout un aspect aussi émotionnel, mental, autour de ce parcours. Et c'est vrai que le fait d'avoir la possibilité de bénéficier de ce type d'accompagnement, c'est vraiment une chance.
[00:17:27.210] - Lisa (Barcelona IVF)
Moi, ce que j'avais envie de te demander pour terminer cet épisode, c'est finalement, quel message tu aimerais faire passer à ces personnes qui nous écoutent et qui sont en parcours de PMA ?
[00:17:38.770] - Clotilde Averna
Le premier message, c'est : « Vous n'êtes pas seules. » Et ça, c'est hyper important. Vous n'êtes pas obligées de subir chaque jour qui passe et de vous renfermer de plus en plus sur vous-même. Il est possible d'avoir recours à des outils tels que l'hypnose pour vous aider dans votre cheminement et dans votre réalisation de votre rêve d'être maman.
[00:18:02.180] - Clotilde Averna
Finalement, le plus important, au-delà de l'outil, c'est de trouver l'accompagnant ou la thérapeute, la ou le, qui vous convient et avec lequel vous vous sentez en confiance et avec qui le feeling passe et ça, ça se discute. Il y a juste à faire confiance à ses ressentis et à laisser parler son cœur et quand c'est le bon moment, d'oser saisir les mains tendues et de pouvoir se faire aider pour vivre au mieux son parcours.
[00:18:34.940] - Lisa (Barcelona IVF)
Merci Clotilde. D'ailleurs, si on veut te contacter, comment faire ?
[00:18:41.790] - Clotilde Averna
Le plus simple, c'est de me contacter en passant par mon site internet. Mon site internet, c'est www.cabinet-nitescence.fr. Sur mon site, il y a un onglet contact, comme ça, ça permet à la personne de remplir ses coordonnées. J'ai toujours à cœur de prendre le temps d'échanger avec la personne par téléphone à chaque demande de renseignement. La personne peut simplement me laisser ses coordonnées, on s'appelle et on échange. Ça n'engage absolument à rien derrière, mais ça me permet de répondre aux questions des personnes et qu'elles puissent après faire leur choix en fonction de ce qui est le mieux pour elles.
[00:19:33.440] - Lisa (Barcelona IVF)
D'accord, très bien. Merci Clotilde, merci à vous de nous avoir écoutés. Puis, je vous dis à très bientôt pour d'autres épisodes de Barcelona IVF. Puis, Clotilde, s'il y a quoi que ce soit, n'hésitez pas à la contacter, elle sera là pour vous répondre. Merci encore pour ta bienveillance et à très bientôt.
[00:19:58.170] - Clotilde Averna
Avec grand plaisir. Au revoir à tous.
Barcelona IVF
On-Fertile Minds, The Barcelona IVF Podcast.